"Sophie LATRON-RUIZ est ce que l'on peut appeler un cas d'espèce. Un travail exploratoire original (…) et des effets de matière assez particuliers."
"(…) Ce jeu de figures aux harmonies subtiles et délicates – savoir utiliser le gris n’est pas donné au premier venu – parvient à susciter l’illusion du relief. Une mise en scène bien encadrée qui a conquis le public."
M.LUIS PORQUET
"…Des ajouts de matière inédits soulignent l'originalité de ce travail…."
M.LUIS PORQUET
"…Sa personnalité ne peut passer inaperçue. Cette manière fragmentée de construire, résolument géométrique (...) laisse une place de poésie, à l'invention…"
M.LUIS PORQUET
"Sophie LATRON-RUIZ (Prix du Conseil Général) poursuit une recherche formelle désormais bien identifiable. Les effets métalliques qu'elle obtient à partir d'une palette résolument réduite s'inscrivent dans une quête esthétique aux accents parfois spirituels. Nous sommes davantage dans l'évocation, la transposition graphique que dans la représentation. C'est aussi là tout l'intérêt de ces travaux."
M.LUIS PORQUET
"Sophie LATRON-RUIZ (qui a reçu le prix Christian GAUTIER)… a tantôt recours au petit ou au très grand format. La retenue de sa palette (quelle efficacité dans les gris et les bruns!) suggère un univers mental, une vision métaphysique et structurée du monde."
M.LUIS PORQUET
"Sophie LATRON-RUIZ est d'une douceur poétique délicieuse : une des surprises du salon des Artistes Normands au Conseil Général "
M. Remi PARMENT
"En Sophie LATRON-RUIZ s'exprime une artiste-référence en art contemporain, tant son gestuel est mené par la raison vers un informel rigoureux et néanmoins plein de charme."
"En effet, en bonne autodidacte, cette artiste fait émerger totalement sa personnalité au gré de ses œuvres et en toutes techniques : en elle , la création s'est imposée tel un coup de foudre, mais avec quelle classe et quelle attention, tant ses goûts et ses choix plastiques en imposent à la matière et aux couleurs, allant de la sobriété monochrome aux pétillants ensembles de pigments purs et d'accords d'un raffinement sans doute poétique, mais aussi captivant d'un charme plus tangible."
"Le fait de bâtir son œuvre en formats carrés permet parfois à Sophie LATRON-RUIZ de magnifier un déclenchement géométrique d'une élégante primauté tandis que règnent ses motifs évocateurs ou précieux, fruits remarquables d'un imaginaire aux définitions réfléchies et toujours renouvelées, sans que se perde un seul instant, le fil conducteur d'un style aussi raffiné qu'audacieux, féru de générosité et d'une ineffable passion d'espaces et d'admirables symboles".
André RUELLANT, critique d'art